Conseils marketing, Fédérer une communauté

Pourquoi je n’ai pas assez d’engagement?

7/10/2021

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Vous vous êtes lancés sur YouTube, Instagram ou sur Internet de manière générale et vous commencez à avoir une petite communauté grandissante. Peut-être que vous avez déjà une grande communauté, mais un problème vous ronge depuis quelque temps : Vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’engagement avec votre communauté ! Vous vous donnez corps et âme envers votre communauté et vous ne relevez qu’un engagement unilatéral ? Nous allons voir en quatre points comment passer d’un engagement unilatéral à un engagement bilatéral de qualité

I) Quelle définition peut-on donner à l’engagement d’une communauté ? 

Il s’agit de savoir si des membres d’une communauté interagissent ou non entre eux et avec l’influenceuse ou la créatrice de contenu qui l’a créé. Il est bon de savoir quel est le pourcentage de la communauté qui interagit au sein des réseaux sociaux ou directement avec l’influenceuse. Maintenant que vous comprenez à quoi cela correspond, nous allons voir ensemble les 4 piliers qui vont vous permettre d’avoir plus d’engagement avec votre communauté

II) Les piliers qui engrangent plus d’engagement avec votre communauté

A) Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil de planification. Il va vous permettre de répartir votre travail sur différentes plateformes et médias. Il établit les thématiques sur une période, en fonction de la ligne éditoriale. 

Ce que je vous conseille ici est de vous faire un planning 3 mois à l’avance. Lorsque vous aurez déjà votre planning éditorial, vous pourrez vous concentrer sur le contenu. Il vous faut pour cela réfléchir à la forme de vos prochains contenus. Allez-vous prochainement écrire le script de votre vidéo ? Allez-vous mettre un nouveau poste sur Instagram ou bien allez-vous réfléchir à votre prochaine newsletter ? Le but avec son calendrier éditorial est de s’organiser à perfection pour faire un contenu encore plus qualitatif et de garder une présence, une visibilité. 

B) La régularité et l’engagement

Comprenez que certains abonnés, followers, vont vous suivre pour votre personne, pour ce que vous représentez et pour ce que vous êtes. Ils vont donc attendre leur rendez-vous avec impatience à travers vos postes ou encore vos vidéos. Or, un rendez-vous se tient et vous ne devez pas arriver en retard ! 

Il faut ainsi vous demander si vous êtes dans la régularité. Je vous conseille ici de regarder quels outils de programmation et quels calendrier éditoriaux digitaux vous conviendraient le mieux. Certaines personnes préfèrent Trello, d’autres préfèrent simplement Excel ou google sheet. Utilisez-vous les bons outils ? En tout cas, chacune de nous sait qu’il faut être régulière pour satisfaire les personnes qui nous suivent. 

C) L’intérêt et l’interaction avec sa communauté

Comme on l’a souligné en introduction, l’engagement ne doit pas se faire que d’un côté. D’ailleurs, l’engagement des jeunes et l’engagement web plus généralement, est un engagement qu’il ne faut pas rompre. Il est évident que vous attendez de l’engagement de la part de votre communauté, mais comprenez qu’elle aussi attend que vous interagissiez avec elle. 

Basiquement, on se dit “je vais créer du contenu, je le poste, puis le travail est fait”. Le problème est que vous n’avez pas fini votre travail. En effet, vous devrez ensuite tagger, liker, commenter puis suivre les discussions que vous avez avec votre communauté. 

D) Partage les coulisses et votre vie

Ici, je ne vous demande pas de déballer votre vie privée, bien au contraire. Je vous demande simplement de rester naturelle et de montrer réellement qui vous êtes. Avez-vous envie de suivre quelqu’un qui est trop professionnel ? Il est évident que non. Une personne qui ne fait que transparaître son métier ou sa volonté de gagner sa vie avec les vidéos et les posts qu’elle vous fait, ne réussira pas à attirer grand monde. 

Vivez pleinement les choses, montrez qui vous êtes vraiment, amusez-vous, soyez humaine et naturelle. Montrez à votre communauté que vous êtes unique et qu’elle vous a choisi avant tout pour vous et non pas le domaine dans lequel vous réalisez vos vidéos. Sinon, je vous propose d’essayer mon challenge gratuit de 4 jours pour apprendre à fédérer une communauté engagée ! Enfin, si vous souhaitez continuer avec mes vidéos, apprenez à mettre en place 3 lead magnet sur votre site

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.