Conseils marketing, Fédérer une communauté

Comment être authentique dans votre communication ?

2/15/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

C’est l’un des meilleurs conseils que l’on puisse recevoir quand on souhaite faire la promotion de son projet ou de son activité : soyez authentique dans votre communication. Pourtant, rester soi-même dans la vraie vie n’est déjà pas simple. Alors, quand on s’expose sur les réseaux sociaux, on peut facilement tomber dans certains travers. Ainsi, suivre les tendances à tout prix, “copier” certains créateurs, tout faire pour plaire aux algorithmes vous font perdre toute authenticité. Une mauvaise nouvelle quand on sait qu’en étant nous-mêmes, on attire les bons clients et on explore tout notre potentiel ! Alors, les Branchées : comment rester authentique dans votre communication ? Voyons cela ensemble !

Pourquoi être authentique dans votre communication ?

L’authenticité est l’une des clés de la réussite de votre communication digitale. Voici les bénéfices que vous tirez en misant sur un contenu sincère et qui vous correspond à 100% :

  • Permettre à vos abonnés de s’identifier à vous ;
  • Vous rendre sympathique, ce qui permet à vos abonnés de s’attacher à vous ;
  • Renforcer votre personal branding. De plus en plus de consommateurs désirent acheter chez des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Cela devient un critère de décision majeur dans leur passage à l’achat ;
  • Créer un lien de confiance avec vos abonnés ;
  • Et, ainsi, leur donner envie d’acheter vos services ou vos produits.

Les erreurs fréquentes qui vous empêchent d’être authentique dans votre communication

Vouloir plaire à l’algorithme à tout prix

Premièrement, l’une des erreurs courantes que font les créateurs de contenu est de vouloir à tout prix plaire aux algorithmes (celui d’Instagram, par exemple). Ainsi, cela les pousse à créer toujours plus de contenu, sans partager de valeur ou sans y ajouter leur touche personnelle. Une autre erreur courante est de suivre les tendances sans les adapter à sa personnalité ou à son activité. En effet, cela nuit à votre crédibilité et à la pertinence de votre communication. Enfin, la dernière erreur est de copier le contenu d’autres personnes. C’est le meilleur moyen de nuire à votre réputation et de faire fuir vos potentiels prospects. Chaque stratégie de communication qui fonctionne est basée sur la personnalité de son créateur de contenu. Autrement dit, il est donc inutile de copier quelqu’un car sa manière de communiquer ne fonctionnera pas pour vous.

C’est pourquoi prioriser les règles de l’algorithme au détriment de votre authenticité et des besoins de votre audience est une grave erreur. Rappelez-vous que vous partagez du contenu pour des êtres humains et non pour des robots ou des algorithmes.

La peur du regard des autres

Etre authentique dans sa communication suppose de dévoiler un peu de vous-même : vos valeurs, vos expériences, votre manière de travailler, votre philosophie de vie, etc. Or, pour certaines personnes, la peur du regard des autres, de paraître ridicule ou de dire quelque chose de faux, les bloque complètement dans leur manière de communiquer.

Si c’est votre cas, je vous recommande d’y aller étape par étape. Commencez par partager les valeurs qui vous tiennent à cœur dans le cadre du travail, par exemple. Vous n’êtes absolument pas obligé de raconter toute votre vie, seulement les expériences et anecdotes qui servent votre projet. Ne dépassez jamais vos limites et n’abordez que les sujets qui vous mettent à l’aise. Ayez conscience que la plupart des gens ne seraient jamais capables de s’exposer comme vous le faites. De plus, les personnes qui vous suivent sont souvent bien plus bienveillantes que vous ne le pensez !

Le manque d’originalité

Pour finir, ce qui bloque souvent les entrepreneurs ou porteurs de projet dans leur communication, c’est l’envie de partager du contenu original, du jamais vu, de l’inédit. Or, à l’heure actuelle, il est presque impossible d’aborder un sujet complètement nouveau, car chaque jour, des millions de publications sont partagées sur tous les canaux de communication du monde.

Pourtant, il est très facile de se démarquer en abordant un angle nouveau sur un sujet déjà traité. Par exemple, en utilisant des analogies, des métaphores, en abordant ce sujet avec une expérience personnelle, en saisissant l’opportunité d’une actualité pour évoquer une anecdote, etc.

Comment créer du contenu authentique ?

Créer du contenu à partir de soi

Pour commencer, votre contenu doit être étroitement relié à votre personnalité, à vos goûts, à votre énergie et à l’image que vous renvoyez. Au niveau de la forme, il s’agit d’adopter une image de marque (branding), des couleurs, des polices de caractères et des éléments visuels qui correspondent à votre univers. Vous pouvez choisir de communiquer sur un ton chaleureux, qui traduit votre bienveillance naturelle. Ou encore, utiliser le registre comique dans certains contenus pour dévoiler votre appétence pour l’humour, etc.

Au niveau du fond, votre contenu doit également laisser transparaître des éléments de votre personnalité. De quoi avez-vous envie de parler en ce moment ? Quels sujets vous passionnent ? Ou au contraire, vous mettent en colère ? Créez du contenu à partir de votre personnalité et de vos valeurs pour vous connecter avec votre audience.

Ne pas avoir peur de déplaire

Souvent, on joue un rôle car on a peur de ne pas plaire à nos abonnés en étant nous-mêmes. On peut alors proposer du contenu très lisse et tomber dans un perfectionnisme qui vous éloigne de votre authenticité. Plus vous vous assumez telle que vous êtes, plus vous créez une connexion sincère avec votre audience. N’ayez pas peur de proposer du contenu polarisant, c’est-à-dire d’affirmer des opinions tranchées, de donner votre avis sur tel sujet en lien avec votre thématique, de contredire des idées reçues, etc.

Cessez de vous cacher et assumez-vous : certains se désabonneront, mais d’autres vous apprécieront encore plus !

Partager son histoire grâce au storytelling

Votre histoire, c’est vous et c’est elle qui vous rend plus humain et plus authentique. Parlez de vos expériences, de votre parcours, de votre Pourquoi. Cela permettra de s’identifier à vous et de créer du lien. Je vous recommande d’utiliser la technique du storytelling, c’est-à-dire de raconter vos anecdotes sous la forme d’histoires. L’idée est de faire vivre des émotions à votre audience, tout en lui partageant une histoire qui va l’inspirer, lui donner de la motivation, l’aider à atteindre un objectif ou à résoudre un problème.

Il s’agit avant tout de choisir avec soin les expériences et les anecdotes les plus pertinentes pour votre audience. Attention à ne pas confondre communication et journal intime !

Miser sur la sincérité pour être authentique dans votre communication

En parlant de vos projets de coeur avec sincérité, de vos doutes, de vos rêves, vous permettez à votre audience de voir ce qui se cache en vous. Cette sincérité et parfois, cette vulnérabilité, vous rend beaucoup plus sympathique et ouvre au dialogue. C’est une manière très simple de lancer des échanges avec votre public.

Soyez humain car cette sincérité se ressentira dans votre énergie ! Cela rassurera votre audience et suscitera la confiance.

10 idées de contenu authentique à partager dans votre communication

  1. Parlez de vos valeurs et expliquez pourquoi elles sont importantes pour vous. Par exemple : la bienveillance, l’excellence, le plaisir, la liberté, etc.
  2. Racontez votre parcours, les difficultés que vous avez rencontrées pour en arriver là aujourd’hui.
  3. Partagez régulièrement des anecdotes qui peuvent inspirer votre audience, en post ou en story.
  4. Dévoilez vos hobbies, les activités que vous aimez faire en dehors du travail.
  5. Faites découvrir les coulisses de votre projet ou de votre entreprise.
  6. Exprimez vous sur des sujets d’actualité qui vous tiennent à cœur.
  7. Partagez votre Pourquoi, la raison qui vous motive à lancer votre projet ou votre entreprise.
  8. Évoquez les leçons que vous avez apprises ces dernières années, en lien avec votre activité. Je vous donne un exemple de ce type de publication sur mon compte Instagram.
  9. Offrez vos meilleurs conseils en lien avec vos thématiques de contenu.
  10. Exprimez vous régulièrement en live ou en stories face caméra, pour partager votre énergie et votre langage non verbal. Cela permet de créer un lien fort avec vos abonnés.

Et vous, est-ce que vous arrivez à être authentique dans votre communication ?

Besoin d’aide pour apprendre à utiliser la vidéo pour communiquer et vendre vos prestations ou produits sur vos réseaux sociaux ? Ma formation La Branchée Vidéo arrive bientôt ! Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour tout savoir en primeur.

Comment être authentique dans votre communication

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.