Conseils marketing

Quelle est la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux ?

3/29/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

La vidéo est le format qui cartonne actuellement sur tous les réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Facebook, Tik Tok, Twitter, etc. Pour autant, chaque plateforme répond à des codes précis qu’il convient de respecter pour réussir vos vidéos. Voyons ensemble quelle est la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

Selon une étude d’Aminoto publiée en 2020, une vidéo a deux fois plus de chances d’être partagée sur les réseaux sociaux, qu’un autre format. La vidéo s’est imposée comme le contenu préféré des utilisateurs, toute plateformes confondues.

Ce format permet également de fédérer votre communauté, en créant un lien fort de proximité. En effet, la vidéo permet à vous abonnés de vous découvrir non seulement dans votre manière de vous exprimer, mais aussi dans votre langage non-verbal. Cela aide votre communauté a se sentir en confiance.

Je vous partage en détaille comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu dans cet article.

Quelle est la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux ?

Tout dépend du réseau social visé ! Chaque plateforme a ses propres durées idéales que nous allons découvrir ensemble.

La durée idéale des vidéos sur Instagram

Commençons par Instagram, où l’on retrouve différents formats de vidéos.

Il y a tout d’abord :

  • Les stories vidéos ;
  • Les lives ;
  • Instagram Vidéo ;
  • Les Reels.

Chaque format répond à un besoin différent.

  • Les stories vidéo sont idéales pour partager du contenu spontané et éphémère (24 heures) ;
  • Les lives permettent d’échanger en direct avec votre communauté et d’inviter d’autres personnes à intervenir sur votre compte ;
  • Instagram Vidéo (anciennement “IGTV”) offrent un espace pour des vidéos plus longues et approfondies ;
  • Enfin, les Reels sont un format court, spontané, qui permet certaines mises en scène et transmissions. Elles disposent de leur propre onglet Reels et d’un Explorer.

Enfin, voyons maintenant la durée idéale pour chaque format vidéo sur Instagram :

Les stories vidéo

Les stories vidéo ont actuellement une durée de 15 secondes maximum. Instagram a récemment annoncé que ce chiffre pourrait passer à 60 secondes par story.

Les lives

Les lives avaient à l’origine une durée maximum de 60 minutes, étendue désormais à 4 heures. La durée idéale pour ne pas que votre audience décroche est de 15 à 40 minutes maximum.

Instagram Vidéo

Instagram a récemment rassemblée les vidéos du feed et les anciennes IGTV sous un onglet unique : Instagram Vidéo. Les vidéos du feed ont une durée de 60 secondes maximum. Vous pouvez aussi partager des vidéos plus longues pour explorer un sujet en profondeur. La durée idéale est de 4 à 10 minutes maximum.

Les Reels

Les Reels ont désormais une durée maximum de 60 secondes sur Instagram. Je vous recommande de ne pas dépasser les 30 secondes pour capter l’attention de vos abonnés.

Du côté de Youtube

Youtube, contrairement à Instagram, est une plateforme 100% vidéo. Ses visiteurs viennent donc spécifiquement pour regarder ce type de format, et sont donc disposés à regarder des vidéos plus longues que sur Instagram, Facebook ou Tik Tok.

Sur Youtube, la durée idéale va dépendre du genre de votre vidéo :

  • une vidéo explicative où vous partagez votre expertise : entre 5 et 8 minutes ;
  • une vidéo style vlog : entre 10 et 20 minutes ;
  • pour une masterclass ou un live : entre 30 et 50 minutes.

La durée idéale des vidéos sur Facebook

  • Sur Facebook, la durée idéale des vidéos est d’1 minute.

Les vidéos d’1 minute ont un meilleur engagement sur Facebook. Je vous conseille de penser à sous-titrer vos vidéos, car 85% des utilisateurs de Facebook ne mettent pas le son ! Si vous n’avez pas de sous-titres, ils risquent de ne pas regarder votre vidéo. Je vous partage ici une application gratuite pour sous-titrer facilement vos vidéos.

Qu’en est-il de LinkedIn ?

  • Sur LinkedIn, la durée maximale des vidéos est de 10 minutes.
  • La durée idéale des vidéos est d’1 minute environ.

Je vous recommande chaudement de vous lancer dans les vidéos sur LinkedIn. En effet, cette plateforme encore sous-exploitée par les créateurs de contenu est avide de nouvelles publications et de vidéos. Vos productions seront donc facilement mises en avant par l’algorithme.

La durée idéale des vidéos sur Tik Tok

Alors que la tendance est aux formats courts, Tik Tok a annoncé récemment rallonger la durée de ses vidéos de 3 à 10 minutes. Toutefois, comme pour les Reels, je vous recommande de ne pas dépasser les 30 secondes (maximum 60 secondes) pour garder l’attention de vos visiteurs.

La durée idéale des vidéos sur Twitter

Enfin, terminons avec Twitter, où les vidéos ont 600% de chances d’être retweetées !

  • La durée maximale d’une vidéo sur Twitter est de 140 secondes
  • La durée idéale d’une vidéo sur Twitter est entre 6 et 15 secondes

Je vous recommande de garder en tête ces durées idéales pour vos vidéos, car elles favorisent un bon engagement. Néanmoins, vous restez décisionnaire et si vous souhaitez partager des vidéos plus longues que la durée idéale (ou si c’est quelque chose que votre audience apprécie), n’hésitez pas à suivre votre instinct, les Branchées !

Et vous, est-ce que vous faites attention à la durée idéale de vos vidéos ?

Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ? Excellent ! Je sors très bientôt une formation pour maîtriser la vidéo de A à Z et l’utiliser pour convertir votre audience en clients !

Quelle est la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.