ArticlesDéveloppement personnel

Comment être en harmonie avec son intérieur ?

Quand on parle d’harmonie intérieure, on peut tout aussi bien parler d’harmonie avec soi-même que d’être en harmonie avec son habitation, car bien entendu les deux sont étroitement liés.

Notre maison (ou appartement) est notre 2ème corps, elle est le reflet de qui nous sommes et de la relation que nous entretenons avec nous-même. Les deux sont miroirs l’un de l’autre et sont soumis aux mêmes lois de la nature.

Saviez-vous que l’aménagement des espaces pouvait vous donner des astuces pour aller mieux grâce au Feng Shui ? Des astuces pour vous sentir bien chez vous et avec vous !

Principes de base du Feng Shui

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il est donc centré sur l’art de vivre en harmonie avec son environnement.

Feng (Yang) signifie « vent », énergie liée au ciel, et Shui (Yin) signifie « eau », énergie liée à la terre. Le Feng Shui est destiné à rééquilibrer les énergies individuelles.

L’art du Feng Shui s’appuie sur le concept d’équilibre entre les principes opposés YIN et YANG permettant une meilleure circulation du Chi (Énergie Vitale). Les formes, les couleurs et les matériaux peuvent être Yin ou Yang. Il faut donc veiller à leur équilibre dans chaque pièce de la maison pour créer l’harmonie.

Un habitat harmonieusement aménagé dans la fluidité de cet équilibre offre un bien-être complet.

Le YIN et le YANG

Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées et complémentaires, qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. L’excès de l’une entraîne néanmoins la destruction de l’autre.

Le YANG correspond aux forces expansives caractéristiques de la masculinité : l’action, la prise de décision, l’intervention de la volonté, la force d’émission, la lumière,…

Dans la décoration, le Yang va donc correspondre aux objets droits, aux formes rectilignes, aux couleurs vives qui donneront de l’élan à ce principe d’expansion.

Le YIN représente le principe féminin, la passivité, l’obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité.

Dans la décoration, le Yin va donc correspondre aux objets courbes, aux formes arrondies, aux couleurs pastels qui induiront une marque de douceur, de détente et d’intériorité.

La force négative « Yin » et la force positive « Yang » sont en perpétuelle contradiction. Elles s’attirent et se repoussent. Cette interaction génère une Énergie Vitale : le Chi, présente dans toute chose et tout être.

Le souffle vital, le Chi

Il n’existe qu’un seul Chi, bon ou mauvais. Sa qualité dépend de l’environnement dans lequel nous vivons.

Le Chi circule en permanence et se transforme continuellement, tout comme le vent et l’eau.

Une habitation qui n’est pas agencée selon les règles du Feng Shui va créer une mauvaise circulation du Chi. Cela créera un environnent stressant et inconfortable pour ses habitants.

Le Chi ne peut pas circuler dans le désordre. Nettoyage, rangement et réorganisation sont donc les maîtres mots pour un intérieur harmonieux sous les principes du Feng Shui :

  • Dépoussiérez le moindre recoin, secouez les coussins et tapis, lavez vos rideaux et autres tissus, dégraissez votre cuisine, les armoires, la hotte, les appareils électroménagers,…

  • Aérez quotidiennement vos pièces pour faire entrer un nouveau Chi,

  • Supprimez tout objet symbolisant la mort, la tristesse, la perte, l’abandon, l’agressivité (tableaux tristes, objets, fleurs séchées, photos anciennes, etc.) Préférez des objets colorés ou neutres qui vous procurent sérénité et prospérité, qui inspirent l’amour, la joie et la santé,

  • Désencombrez vos espaces en faisant le tri et en vous séparant des objets inutilisés, cassés, sans valeur sentimentale,…

Les bienfaits du Feng Shui pour l’habitat et ses habitants

Le Feng Shui contribue à la création d’un cadre de vie harmonieux.

Dans une maison harmonisée où il circule aisément de pièce en pièce, il instaure une belle énergie qui porte les habitants dans la réalisation de leurs projets.

L’énergie Yin et Yang bien dosée génère de la fluidité. Son équilibre favorise le bien-être, l’épanouissement.

Votre habitat vous permettra de vous ressourcer. Vous saurez dans quelle direction aller pour être pleinement vous : en bonne santé, heureuse/heureux, confiant(e).

Le Feng Shui permet d’accéder à un état d’esprit plus zen, en vous aidant à créer une harmonie au sein de votre foyer. Retrouvez votre énergie, créez un intérieur qui vous ressemble et faites de votre habitation un endroit où il fait bon vivre.

Le Feng Shui est d’abord l’art de vivre en soi.

« Être bien en soi, chez soi et pour soi. »

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter à Contact car ceci n’est que la mise en bouche de ce que le Feng Shui peut faire pour retrouver votre harmonie intérieure.


Qui est Paméla Gemine ?

Paméla Gemine est créatrice et révélatrice d’espaces intérieurs. Elle a créé PG Interior Studio, pour accompagner ses clients tant privés que professionnels, à faire de leur bien-être intérieur une priorité, afin qu’ils retrouvent l’harmonie au sein de leur habitation / lieu de travail.

Tout cela, en créant avec eux un espace qui reflète leur image, leur mode de vie et leurs besoins pour leur faciliter la vie afin que leur habitation / lieu de travail soit ressourçant / apaisant et non énergivore et fatiguant.

Elle révèle également le potentiel des habitations, eu vue de leur vente ou leur location, pour que le futur acquéreur puisse mieux s’y projeter, et que le propriétaire puisse vendre ou louer vite et au bon prix.

Et avec cela, s’ajoute le talent de photographe immobilière.

Paméla Gemine est ce qu’on appelle une slasheuse qui fait de ses passions, son métier.

Facebook 

Instagram 

Site internet 

LinkedIn 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer