Conseils marketing, live

Comment être naturelle face caméra ?

4/14/2021

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

I) Est-il simple de se tenir face à la caméra ?

Vous vous trouvez sur cette page pour une raison précise. Vous n’arrivez pas à être naturelle face à la caméra ! On pourrait penser que cela est uniquement dû à la peur de parler et au fait de prendre la parole face à un auditoire. Pourtant, lorsque vous réalisez une vidéo, vous êtes seule face à vous-même. Ainsi, bien que vous soyez seule, vous avez le trac, vous avez peur de vous exprimer et vous perdez confiance en vous. Il est évident que je m’adresse ici aux débutantes, à celles qui ne font que très peu de vidéos ou alors qui n’en n’ont encore jamais réalisées. 

Dans un premier temps, il faut comprendre qu’il n’y a pas de recette magique. Pour être ou paraître naturelle devant la caméra, il faudra de la pratique. Vous avez peur de parler en public ? Apprenez à parler en public ! Et pour faire cela, je vous ai concocté quatre splendides astuces.

II) Les quatre astuces pour être naturelles devant la caméra

A) Réaliser plusieurs vidéos privées quotidiennes

Le premier point va concerner la pratique de la vidéo. Il faut absolument que vous fassiez et réalisiez des vidéos presque tous les jours si vous souhaitez être à l’aise devant la caméra et si vous souhaitez avoir confiance en vous. Je vous conseille vivement de les garder pour vous, car c’est le regard des autres qui peut vous perturber.

En effet, en sachant pertinemment que vous serez la seule à pouvoir observer vos réalisations, vous pourrez essayer beaucoup de nouvelles choses, vous pourrez vous exprimer comme bon vous semble et comprendre ce qui bloque. Quels sont les points que vous pourrez améliorer grâce à la pratique ? 

  • Votre respiration : Elle sera moins saccadée, plus lente, avec des silences. 
  • Votre gestuelle et le langage non verbal : Vous redécouvrirez votre corps et parlerez avec vos mains
  • Votre Discours et votre élocution : Vous parlerez avec plus d’aisance et vous exprimerez clairement

B) Faire des interviews et vidéos à plusieurs

Lorsqu’on est face caméra, tout le focus est mis sur nous, car on est seul. Cela crée naturellement une légère pression, car tout repose sur nos épaules. C’est ainsi pour cela que je vous conseille vivement de tester des interviews avec d’autres personnes, de tester de réaliser des webinaires ou bien des vidéos enregistrées. 

Créez-vous différentes mises en situation. Faites un discours par-ci, faites une improvisation par là. Le but pour vous est que la vidéo n’ait plus aucun secret pour vous. 

C) Tester différentes positions lors de vos vidéos

Il est vrai que nous avons toutes des préférences lorsque nous réalisons des vidéos. Parfois nous préférons être assises, parfois être debout. Personnellement, il m’est déjà arrivé d’avoir vu des vidéos de personnes allongées ou encore à genoux. Tout dépend du contenu que vous allez créer. 

Ainsi, le but pour vous sera d’être la plus à l’aise possible. Personnellement, lorsque je fais des lives, je suis assise. En revanche, quand je fais des blogs et des réels, je suis plus souvent debout. Choisir votre position ainsi que votre posture vous permettra de vivre pleinement votre vidéo et de la ressentir comme bon vous semble. Grâce à cela, vous pourrez capter aisément l’attention et vous adapter à votre publique. La communication non verbale fera plus facilement son effet et vous pourrez captiver votre publique

D) Adaptez-vous au style de votre vidéo

Comme nous l’avons vu précédemment, il y a différents types de vidéos. Il y a les vidéos enregistrées face caméra puis il y a les lives en direct. La pression que vous pouvez avoir est évidemment différente en fonction de votre projet de vidéaste. Peut-être serez-vous plus à l’aise en direct, ou bien peut-être préfèreriez-vous enregistrer des vidéos et faire votre montage en ne gardant que les cut qui vous conviennent. 

En directe, il faut assumer ses erreurs, on est face à un public et se doit de capter l’attention devant la caméra. Cependant, il est plus simple de capter l’attention et d’improviser notre discours, car on réagit directement avec le public. Les interactions se font naturellement. 

Lorsque vous enregistrez votre vidéo, vous pouvez faire autant d’erreurs que vous souhaitez, car vous les enlèverez au montage. Cependant, vous pourrez paraître moins naturel, car vous n’aurez pas d’interactions directes. 

III) Pouvons-nous toutes être naturelles devant la caméra ? 

Il est évident que oui. Avec de la pratique et de la passion, vous pourrez vaincre vos peurs. Osez parler, combattez votre timidité et vous pourrez aisément capter l’attention de vos spectateurs. J’espère vous avoir aidé. Maintenant que vous savez comment être plus naturelle, je vous propose d’accroître votre visibilité grâce à la vidéo avec ma petite formation gratuite de 5 jours ! Enfin, améliorez votre site en regardant mes 5 éléments à proposer sur votre site web.

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.