Conseils marketing

Comment créer un calendrier éditorial en 5 étapes

2/22/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Créer votre calendrier éditorial est une habitude qui vous permettra de publier du contenu régulièrement. En effet, c’est un excellent moyen d’organiser toute votre création de contenu, quel que soit le support (réseaux sociaux, podcast, blog, Youtube, etc.). Cependant, il peut être difficile pour certains créateurs de contenu de mettre en place ce calendrier et surtout, de s’y tenir sur le long terme, sans l’abandonner après quelques semaines.

Comment créer son calendrier éditorial facilement et le tenir sur le long terme ? C’est ce qu’on va voir ensemble !

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Créer votre calendrier éditorial et le tenir sur le long terme vous offre de nombreux avantages :

  • Organiser votre création de contenu ;
  • Prévoir votre recyclage de contenu ;
  • Gagner du temps ;
  • Et surtout, rester régulière.

La régularité est l’une des clés indispensables pour fédérer votre communauté, créer de l’engagement et vendre vos offres grâce à votre stratégie de contenu.

Comment créer votre calendrier éditorial en 5 étapes

Choisir l’outil qui vous convient

Pour commencer, vous devez choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe des plateformes où vous pouvez façonner votre planning de A à Z (comme Notion) ; d’autres outils comme Trello, Click Up et Asana qui vous proposent des modèles pré-établis. Vous pouvez également faire le choix de la simplicité avec Google Calendra, un fichier Excell, ou un template créé sur Canva.

Le calendrier éditorial ne doit pas être une contrainte, mais être au service de votre création de contenu. Malheureusement, en choisissant le mauvais outil, on a dû mal à rester régulière car on est mal à l’aise. Autrement dit, le choix de votre plateforme est crucial. Ainsi, prendre le temps d’apprivoiser et de vous approprier votre outil peut vous débloquer dans votre création de contenu !

Quelques idées d’outils pour créer votre calendrier éditorial :

  • Notion ;
  • Trello ;
  • Un fichier Excell avec des codes couleurs ;
  • Google Calendar ;
  • Canva ;
  • Click Up ;
  • Asana.

Organiser votre création de contenu

Une fois que vous avez trouvé l’outil qui vous convient pour créer votre calendrier éditorial, il vous reste désormais à organiser votre création de contenu selon les 3 axes suivants.

Les thématiques de contenu

Commençons d’abord par le fond. Vous souhaitez partager du contenu sur une thématique principale en lien avec votre activité. En plus, je vous recommande de déterminer au moins 2 autres thématiques secondaires, toujours en rapport avec votre activité.

Par exemple : une coach Instagram a pour principale thématique l’utilisation d’Instagram. Ses thématiques secondaires sont : les réseaux sociaux d’une manière générale (Facebook, LinkedIn, Tik Tok, etc.) ainsi que l’organisation et la productivité, en lien avec son activité de freelance.

Les canaux de communication

Une fois que vous avez déterminé vos thématiques de contenu, il vous faudra choisir les différents supports de communication. Dans un premier temps, je vous recommande de choisir un canal de contenu long (blog, podcast, chaîne Youtube…) et un réseau social principal, celui où vous êtes certain de toucher votre client idéal (Instagram, LinkedIn, Facebook…). N’oubliez pas d’intégrer également votre newsletter dans votre calendrier éditorial !

Le rythme de publication

Il vous reste désormais à choisir la fréquence de publication pour chaque canal de communication. Ainsi, ayez toujours en tête qu’il vaut mieux poster de manière régulière et raisonnée (une vidéo et 3 publications Instagram par semaine, par exemple). Si vous vous imposez de publier du contenu tous les jours, vous risquez de vous épuiser et de vous lasser au bout de quelques semaines. En effet, vous avez lancé votre projet pour durer dans le temps, pas pour vous brûler les ailes en quelques mois !

Se fixer des objectifs réalistes

Qu’ils soient hebdomadaires, trimestriels ou annuels : vous devez avoir des objectifs ! C’est la base de votre stratégie de contenu. Ainsi, votre calendrier éditorial doit être en cohérence avec ces objectifs.

Quelques exemples d’objectifs :

  • Visibilité : vous créez des publications qui ont vocation à être partagées ou à toucher facilement de nouvelles audiences (Reels, lives invités…)
  • Lancement : vous sortez un nouveau produit ou programme en ligne et vous souhaitez faire des ventes.
  • Engagement : vous souhaitez créer plus de réactions sur votre contenu et proposez donc des publications à haute valeur ajoutée.

Une fois que vous avez clarifié vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à créer votre contenu ! Je vous recommande d’utiliser la méthode du batching qui fait partie de mes 3 astuces pour gagner du temps dans votre création de contenu. Restez réaliste quant à votre capacité à créer du contenu. En effet, vous n’êtes pas obligé de tout programmer sur 3 ou 6 mois si cela vous bloque! Créer du contenu pour un mois, par exemple, vous donnera des idées pour le mois suivant.

Programmer votre contenu

Pour terminer, vient une étape primordiale pour gagner du temps et de la sérénité : la programmation de votre contenu !

Il existe différents outils pour programmer votre contenu, tels que :

  • Creator Studio (Facebook)
  • Later
  • Planoly
  • Hootsuite

Personnellement, Creator Studio est mon préféré car il est simple, gratuit, en français, et permet de programmer des vidéos et des carrousels Instagram. Tout est une question de goût. Choisissez l’outil qui vous paraît le plus simple !

Tenir une liste d’idées de contenu pour votre calendrier éditorial

Enfin, je vous recommande de tenir à jour une liste d’idées de contenu. Il n’y a rien de pire que d’avoir le syndrome de la page blanche au moment de remplir votre calendrier éditorial ! Vous remarquerez que l’inspiration vient souvent dans des moments de détente, parfois à l’extérieur de chez vous. Ainsi, il est primordial d’avoir toujours sur vous de quoi noter vos idées de contenu : application Notes de votre téléphone, un carnet, etc.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre calendrier éditorial et le tenir sur le long terme !

Et vous, utilisez-vous un calendrier éditorial pour votre contenu ?

Vous souhaitez intégrer le format vidéo dans votre contenu (Reels, Instagram vidéo, Youtube, etc.) mais vous ne savez pas par où commencer ? L’aspect technique vous effraie ? Bonne nouvelle ! Ma formation La Branchée Vidéo sort très bientôt. Je vous invite à vous inscrire sur la liste d’attente pour tout savoir en primeur !

Comment créer un calendrier éditorial en 5 étapes

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.