Conseils marketing

Quel canal de communication choisir ?

3/08/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Quelle que soit votre activité, vous devrez forcément choisir un canal de communication pour vous faire connaître et vendre vos produits ou services. Choisir le bon support pour être visible est déterminant. Pour autant, quand on se lance dans le marketing de contenu, on est parfois un peu perdu. Alors, faut-il faire de la vidéo, des podcast, des articles de blog ? Voyons ensemble leurs avantages et inconvénients et comment sélectionner le meilleur canal de communication pour votre activité.

Pourquoi utiliser un canal de communication ?

Notre société actuelle se digitalise depuis plusieurs années. Ainsi, il devient impératif d’être présent sur Internet, que ce soit au travers d’un site web, d’une chaîne Youtube ou d’un podcast. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn et Tik Tok sont aussi un excellent moyen pour gagner en visibilité et en notoriété.

Pour communiquer sur ces canaux de communication, il faut créer du contenu, c’est-à-dire des vidéos, des articles de blog ou encore, des épisodes de podcast, des publications sur Instagram, etc. En effet, cela permet de faire connaître votre marque d’une manière naturelle, et de vendre vos produits sans en avoir l’air. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu.

Quels sont les différents canaux de communication ?

Il existe différents canaux de communication. Nous mettrons les réseaux sociaux de côté afin de nous concentrer sur :

  • la vidéo ;
  • le podcast ;
  • et les articles de blog.

Avantages et inconvénients de chaque canal de communication

La vidéo

Premièrement, la vidéo est le format en vogue ces dernières années. Elle a l’avantage d’être facile à consommer pour le visiteur, elle ne demande pas d’effort. Pour le créateur de contenu, c’est un excellent support pour explorer un sujet en profondeur, tout en créant du lien avec le spectateur grâce au langage non-verbal, à l’énergie, au ton de la voix et à votre image. Je vous partage ici tous les avantages de la vidéo selon moi.

L’inconvénient majeur quand on souhaite utiliser la vidéo est le côté technique, qui fait souvent peur (tournage, montage). Personnellement, je suis une adepte de la vidéo mobile, je tourne et monte tout via mon smartphone. C’est beaucoup plus simple et pratique !

Le podcast

Tout comme la vidéo, le podcast est un canal de communication idéal pour explorer un sujet en profondeur. Ainsi, la longueur d’un épisode peut varier de 5 à 60 minutes environ. C’est une excellente alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas montrer leur visage.

Le podcast nécessite d’avoir quelques compétences en montage et un matériel plutôt qualitatif, même si, pour les débutants, un micro-cravate convient très bien. Je vous recommande d’investir dans un meilleur matériel à partir du moment où la mayonnaise prend !

Les articles de blog

Contrairement aux idées reçues, les articles de blog sont loin d’être démodés ! En effet, avec un bon référencement, ils vous permettent de générer une source de trafic non négligeable sur votre site web, ou encore de renvoyer facilement vers vos produits. C’est certainement le canal le plus simple à créer, puisqu’il n’y a pas de montage ni de tournage. Encore faut-il savoir écrire et maîtriser le SEO !

Comment bien choisir son canal de communication ?

Voici les 3 critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Le temps

Combien de temps cela me prend d’écrire un article ? De tourner une vidéo ? De monter un épisode de podcast ? 5 minutes ? 1 heure ? 3 jours ?

Personnellement, écrire un article de blog va me prendre deux ou trois jours de temps ; tandis que tourner une vidéo me prend 3 minutes et un podcast 30 minutes environ.

La technique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la technique est l’un des points à prendre en compte dans votre choix. Avez-vous des facilités à tourner une vidéo ? A monter un épisode de podcast ? A écrire un article de blog ? Qu’est-ce qui est fluide pour vous et qu’est-ce qui est plus compliqué ?

Pour moi, la vidéo est ce qui est le plus facile et le plus naturel. J’aime également le format podcast et je délègue leur montage. Concernant mon blog, je délègue également la rédaction des articles, car cela me demande trop de temps et d’énergie !

Le plaisir

Pour terminer, le dernier critère pour choisir votre canal de communication, c’est le plaisir.

Aimez-vous tourner des vidéos ?

Parler et rédiger les scripts pour vos épisodes de podcast ?

Rédiger vos articles de blog ?

Le facteur plaisir est important puisque c’est lui qui vous permettra d’avoir envie de créer du contenu, d’explorer votre créativité et de rester régulière.

Conclusion

Pour ma part, en suivant ces trois critères, la vidéo revient toujours en premier, puis le podcast et enfin, les articles de blog.

Et vous, les Branchées, quel est votre canal de communication préféré ?

Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ? Excellent ! Je sors très bientôt une formation pour maîtriser la vidéo de A à Z et l’utiliser pour convertir votre audience en clients !

Quel canal de communication choisir ?

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.