Conseils marketing

Comment utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu

3/15/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Ces dernières années, le format vidéo a explosé sur les réseaux sociaux et dans la stratégie de contenu des entreprises. La vidéo est devenue un support incontournable à intégrer dans votre stratégie de communication. Nous allons voir ensemble comment utiliser la vidéo pour faire connaître votre projet !

Pourquoi utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu ?

Toutes les récentes études s’accordent à dire que la vidéo mobile est le format qui attire le plus l’attention des consommateurs. Plus particulièrement, c’est le format vertical, popularisé par le réseau social Tik Tok, puis sur Instagram avec les Reels, qui atteint des records actuellement.

Les différents types de vidéos

La vidéo enregistrée et montée

Le premier type de vidéo est un format assez classique. Il s’agit d’une vidéo enregistrée, qui a vocation à faire passer un message plus ou moins long. Elle peut être montée (avec un générique, des coupes, etc.) ou réalisée en one shot, c’est-à-dire en une seule prise. Elle peuvent durer entre 2 à 5 minutes.

Les lives

Le second format vidéo qui fonctionne très bien actuellement, ce sont les lives. Il s’agit de vidéos diffusées en direct où les spectateurs peuvent interagir directement avec vous. C’est un format dynamique, qui permet de créer du lien avec votre communauté. Je vous recommande d’être régulière dans vos lives afin de créer un rendez-vous avec vos abonnés. Vous avez la possibilité de faire des lives sur Facebook, Instagram, Youtube…

Les stories

Le troisième format vidéo qui engage énormément votre communauté, ce sont les stories. Les stories sont des contenus éphémères qui ont une durée de 24 heures maximum. On les retrouve sur la majorité des réseaux sociaux. Sur Instagram, on peut les rendre interactives grâce à l’utilisation des stickers : sondages, quizz, musique, etc.

Les vidéos verticales courtes

Enfin, les vidéos verticales courtes sont celles que l’on voit sur Instagram (Reels) ou sur Tik Tok. C’est ce dernier qui a popularisé ce format, qui a explosé ces dernières années. Les vidéos sont courtes (moins d’une minute) et dynamiques. Pour se démarquer, on peut utiliser des transitions ou des effets spéciaux.

Où utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu ?

La vidéo mobile peut être utilisée sur plusieurs supports de communication, dont les réseaux sociaux, votre site web et une chaîne Youtube.

Utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est le contenu le plus aimé par les utilisateurs des réseaux sociaux et elle a deux fois plus de chances d’être partagée qu’un autre type de contenu ! C’est donc une aubaine pour vous et votre projet. Sur les réseaux sociaux, privilégiez les vidéos plutôt courtes types Tik Tok et Reels Instagram. Vous pouvez également proposer des formats plus longs, d’une dizaine de minutes, sur Facebook ou sur Instagram Vidéo. Enfin, les lives sont également des contenus qui fonctionnent très bien si vous les adaptez aux besoins de votre audience.

Exploiter la vidéo sur votre site web

Vous n’avez pas encore de vidéos sur votre site web ? Je vous encourage à rectifier ça ! Sur votre site web, vous pouvez proposer des vidéos de présentation de votre projet, de votre équipe, des interviews, des présentations de produits, de vos services… Privilégiez des formats plutôt longs (une dizaine de minutes minimum) et mettez en valeur ces vidéos, par exemple sur votre page d’accueil, ou dans une catégorie dédiée.

Avoir une chaîne Youtube

Vous brûlez d’envie d’investir du temps pour créer du contenu vidéo ? Bravo ! Je vous recommande vivement de créer une chaîne Youtube pour y répertorier tout votre contenu vidéo. Attention cependant, Youtube répond à certains codes qu’il vous faudra respecter pour bien tirer votre épingle du jeu. Soignez vos miniatures, utilisez du matériel de qualité et référencez bien vos vidéos pour vous démarquer. Youtube fonctionne comme un moteur de recherches. Ainsi, les mots-clés jouent un rôle crucial dans votre stratégie.

5 conseils indispensables pour bien communiquer grâce à la vidéo

Définir un objectif

Premièrement, votre vidéo doit être créée en cohérence avec votre objectif. Votre contenu a-t-il vocation à créer du lien avec votre communauté ? Souhaitez-vous que votre vidéo soit énormément partagée ? Voulez-vous vendre un produit ou un service grâce à elle ?

  • Vous souhaitez créer du lien avec votre communauté ? Partagez des conseils, des astuces, utilisez l’humour, etc.
  • Vous souhaitez gagner en visibilité ? Utilisez des musiques tendances pour vos Reels et vidéos Tik Tok ou faites des collaborations, comme des lives invités sur Instagram.
  • Vous souhaitez vendre ? Partagez beaucoup de valeur dans votre vidéo en aidant vos abonnés à régler un problème ou atteindre un objectif. N’oubliez pas de partager un appel à l’action vers vos produits à la fin de la vidéo.

Définir un objectif pour chaque vidéo est indispensable pour être efficace dans votre stratégie de contenu. Je vous recommande chaudement d’utiliser la règle des 3 C pour organiser votre création de contenu. Si vous ne connaissez pas la règle des 3 C, je vous invite à découvrir mon jeu de cartes Ta Com dans Ta Poche.

Structurer la vidéo

Deuxièmement, vous devez structurer votre vidéo afin qu’elle soit facile à consommer. En effet, le but premier de votre vidéo est de faire passer un message, selon l’objectif que vous avez déterminé. Pour ce faire, votre propos doit être clair et logique.

Pour bien structurer votre vidéo, je vous recommande d’écrire un script en amont. Notez les points les plus important à développer, puis prenez quelques minutes pour vous entraîner.

Structurer votre propos n’est pas réservé qu’aux vidéos longues. Les vidéos courtes type Reels et les lives doivent aussi être préparés en amont pour faciliter l’expérience de vos spectateurs.

Tourner votre vidéo

C’est parti ! L’heure est venue de tourner votre vidéo. Voici quelques recommandations :

  • Choisissez un endroit calme et bien éclairé, où vous ne serez pas dérangée
  • Veillez à avoir suffisement d’espace de stockage sur votre téléphone (ou votre appareil photo)
  • N’oubliez pas de charger votre appareil de tournage en amont !
  • Gardez votre script sous les yeux
  • Ayez un verre d’eau à proximité
  • Regardez bien l’objectif de l’appareil photo
  • Amusez-vous !

Monter votre vidéo sans prise de tête

Une fois que vous avez tourné votre vidéo, vous aurez peut-être besoin de couper certaines scènes ou d’intégrer des éléments comme un générique ou des sous-titres. Personnellement, je monte toujours mes vidéos sur mon smartphone en utilisant les applications Videoleap ou VN.

Si vous préférez monter votre vidéo sur votre ordinateur, il existe de nombreux logiciel tels que Filmora, PowerDirector ou Adobe Premiere Pro.

Je vous recommande de ne pas passer trop de temps sur le montage de votre vidéo, et de garder un montage plutôt simple. En effet, le plus important dans votre stratégie de contenu est d’être régulier. Si vous passez trop de temps sur votre montage, vous pourriez vous décourager.

Si le montage vidéo est vraiment difficile pour vous, n’hésitez pas à déléguer à un monteur professionnel.

Promouvoir votre vidéo

Pour terminer, une fois que votre vidéo est prête, il est temps d’en faire la promotion ! Pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux. Vous pouvez partager votre vidéo en entier ou choisir des extraits. Votre newsletter est également un support de communication idéal pour promouvoir vos dernières vidéos. Enfin, Pinterest est un excellent outil pour générer du trafic vers vos vidéos !

Et vous, les Branchées, allez-vous communiquer grâce à la vidéo ?

Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ? Excellent ! Je sors très bientôt une formation pour maîtriser la vidéo de A à Z et l’utiliser pour convertir votre audience en clients !

Comment utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu ?

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.