Conseils marketing

5 conseils pour réussir vos Reels sur Instagram

3/22/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Les Reels sur Instagram, c’est LE format qui explose actuellement. Ces vidéos courtes et dynamiques vous permettent de gagner en visibilité, mais aussi de créer du lien avec votre communauté et de vendre vos offres. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour créer un contenu de qualité. Voici 5 conseils indispensables pour réussir vos Reels sur Instagram !

Pourquoi créer des Reels sur Instagram ?

Intégrer les Reels dans votre stratégie de communication sur Instagram présente de nombreux avantages.

Gagner en visibilité

Tout d’abord, c’est un format qui permet de gagner rapidement de la visibilité. En effet, les Reels sont, depuis plusieurs mois, mis en avant par Instagram. Ils permettent à de petits comptes (de moins de 1000 abonnés) d’avoir plusieurs milliers de vues, à condition d’être réussis.

Créer du lien avec votre audience

Deuxièmement, comme tous les autres formats vidéos (Youtube, live, IGTV…), les Reels permettent de créer un lien fort avec votre audience. En effet, celle-ci vous découvre sous un autre jour, dans un format plus dynamique. Elle s’attache à vous et à votre univers, découvre votre langage non-verbal, etc. Vous verrez qu’en faisant des Reels, votre engagement va augmenter et les échanges avec votre audience, également !

Vendre vos offres grâce aux Reels sur Instagram

Enfin, les Reels vous permettent de parler de vos offres et de vendre, sans en avoir l’air. Vous pouvez utiliser ce format pour faire des démonstrations de produits, expliquer votre méthode de coaching, présenter vos outils, etc. C’est un excellent moyen de faire votre promotion, en dédramatisant la vente.

5 conseils pour réussir vos Reels sur Instagram

Une accroche dynamique

Premièrement, il faut savoir qu’un bon Reels est un Reels qui accroche l’attention dès les premières secondes. Pour cela, vous pouvez rédiger un texte percutant, surprenant, qui attise la curiosité. Une autre astuce est d’utiliser une transition dès les premières secondes pour inciter votre spectateur à poursuivre la lecture de la vidéo.

Osez les transitions

Deuxièmement, je vous recommande d’oser utiliser des transitions. Certaines sont plutôt simples, comme le fait de changer de vêtements,

Voici quelques idées de transition :

  • changement de vêtement ;
  • coiffure différente ;
  • apparaître dans un autre lieu ;
  • disparaître ;
  • etc.

Pour réussir vos transitions, vous pouvez par exemple claquer des doigts, frapper dans vos mains, tourner sur vous-même, etc. Le secret d’une transition réussie est de couper au bon moment vos vidéos.

Utilisez des sons tendances

Troisièmement, vous devez utiliser des musiques dites “tendances” afin de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité. En effet, certaines musiques deviennent virales, c’est-à-dire qu’elles sont énormément regardées par les utilisateurs d’Instagram. Cela leur permet d’être boostées par l’algorithme et donc, d’être vues par encore plus de personnes. Choisir une musique tendance est un excellent moyen de rendre votre Reels populaire.

Comment trouver une musique tendance ? Vous pouvez scroller quelques secondes dans l’onglet Reels de votre compte Instagram, jusqu’à repérer une petite flèche en bas à gauche, à côté du nom de la musique. Cette flèche indique les musiques tendances du moment.

Trouvez votre style

En vous lançant dans les Reels, vous allez rapidement voir que certaines mises en scène sont à la mode et reprises par des milliers de créateurs de contenu. On les appelle “trends”. Si certaines de ces tendances sont pertinentes pour votre activité professionnelle, ne vous privez pas de les utiliser.

En revanche, vouloir reproduire à tout prix toutes les tendances n’est pas forcément une bonne stratégie pour votre projet. C’est pour cela que je vous recommande de trouver votre propre style. Par exemple, j’utilise régulièrement l’humour pour faire passer mes messages, ainsi que des personnages fictifs tels que Rosa, que vous pouvez retrouver ici.

Les erreurs à éviter

Pour terminer, je tenais absolument à attirer votre attention sur certaines erreurs qui nuisent à vos Reels.

Parmi ces erreurs, on retrouve :

  • la mauvaise qualité de vos vidéos ;
  • l’absence de call to action ;
  • un texte placé trop haut ou trop bas ;
  • les Reels qui n’ont aucun rapport avec votre thématique ;
  • des couvertures de Reels aux mauvaises dimensions ;
  • etc.

Pour vous aider à créer des Reels impactant, je vous offre 50 modèles de couvertures de Reels 100% personnalisables sur Canva. Profitez, c’est cadeau !

Et vous, les Branchées, utilisez-vous les Reels dans votre communication sur Instagram ?

5 conseils pour réussir vos Reels sur Instagram

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.