Conseils marketing

Live Instagram : 5 erreurs à éviter pour des lives qui cartonnent

4/06/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Les lives Instagram sont un excellent format à utiliser pour votre communication, quelle que soit votre activité. Seule ou avec des invités, vous pouvez interagir directement avec vos abonnés, tout en leur partageant de la valeur. Pourtant, certaines erreurs plombent vos lives et cassent le lien avec votre audience. Voyons ensemble ces faux pas à éviter !

Comment faire un live Instagram ?

Tout d’abord, pour faire un live Instagram, vous devez :

  • avoir un compte Instagram actif ;
  • cliquer sur la croix en haut à droite de votre accueil ;
  • et enfin, cliquer sur “en direct”

Vous voilà désormais en live ! Vos abonnés peuvent interagir en vous posant des questions à l’écrit. A la fin de votre live, vous avez la possibilité de l’enregistrer dans votre galerie pour le partager plus tard, ou de le diffuser directement en replay. N’oubliez pas d’ajouter une couverture pour votre live aux dimensions 420 x 654 px et de rédiger une légende pour décrire le propos de votre live.

5 erreurs à éviter pour réussir vos lives Instagram

Ne pas préparer vos lives Instagram

On pense souvent à tort qu’il n’est pas nécessaire de préparer son live en amont. En effet, comme il s’agit d’un format interactif, spontané, on est souvent tenté de se lancer sans préparation. Or, un live doit être travaillé en amont, car ce format ne permet pas de faire un retour en arrière, de couper certains moments, de faire du montage, etc.

Je vous conseille de tester votre live, surtout si c’est la première fois, auprès de personnes de confiance. Vous pouvez par exemple le faire dans un groupe Facebook privé avec vos proches. Cela vous permettra non seulement de vous entraîner, mais également d’apprivoiser l’aspect technique et de vous sentir plus à l’aise. En effet, il s’agit d’une prise de parole en public qui peut être source de stress. C’est en vous prêtant au jeu régulièrement que vous prendrez confiance en vous.

Partir dans tous les sens

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un live que vous devez parler de tout et n’importe quoi ! En effet, vous êtes potentiellement suivie par des professionnels et il serait dommage de vous décrédibiliser à cause d’un live décousu. La clé pour ne pas partir en freestyle est de structurer votre live.

Pour cela, vous pouvez construire votre live avec :

  • une introduction
  • 1 à 3 parties différentes (conseils, astuces, etc.)
  • une conclusion et un appel à l’action

Vous manquez d’idées pour proposer des vidéos impactantes à votre audience ? Je vous offre gratuitement 100 idées de vidéos à télécharger. Fini les pannes d’inspiration ! 😍

Oublier la forme dans vos lives Instagram

Une erreur est de considérer que ce n’est “qu’un live” et qu’il n’est pas important d’y mettre les formes. C’est une grosse erreur. En effet, votre live a besoin d’être agréable à suivre et à regarder pour que vos abonnés le suivent jusqu’au bout.

Voici quelques conseils pour donner envie à votre audience de suivre vos lives :

  • avoir une bonne lumière ;
  • bien cadrer votre écran (vous êtes au centre) ;
  • utiliser un micro-cravate pour le son ;
  • être dans un endroit calme ;
  • répondre aux questions de vos abonnés ;
  • adopter une belle posture ;
  • être enjouée et enthousiaste dans votre attitude.

Soignez la forme pour proposer des lives professionnels et engageants !

Parler toute seule

Quand vous lancez un live, vous pouvez avoir tendance à oublier que vous vous adressez à des êtres humains, car vous ne les voyez pas. Alors, il peut vous arriver de dérouler votre propos, sans prêter attention aux questions ou aux remarques de votre audience. Le live est un format interactif, ne l’oubliez pas ! C’est ce qui permet de créer un lien avec votre audience.

Comment amener de l’interaction ?

  • posez 2 à 3 questions à votre audience pendant le live : d’où venez-vous ? Vous préférez me suivre en live ou en replay ? Quelle heure vous arrange pour les lives ? etc.
  • répondez aux questions que l’on vous pose en direct.

Ne pas fixer de rendez-vous

Enfin, en oubliant de fixer un rendez-vous à votre audience, vous passez à côté d’une belle opportunité de créer une connexion avec elle.

Comment fixer un rendez-vous à votre audience ?

  • déterminez un rythme pour vos lives : une fois par semaine, deux fois par mois, etc ;.
  • annoncez ces rendez-vous en amont via des stories Instagram ou votre newsletter ;
  • tenez votre engagement !

Donner rendez-vous à votre communauté va lui permettre d’ancrer cette habitude de vous retrouver et créer de l’engagement.

Vos premiers lives seront peut-être très peu suivis. Ne vous découragez pas et persévérez ! Les lives sont une excellente stratégie de communication.

Et vous les Branchées, quel conseil allez-vous appliquer ?

Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ? Excellent ! Je sors très bientôt une formation pour maîtriser la vidéo de A à Z et l’utiliser pour convertir votre audience en clients ! Il est encore temps de vous inscrire sur la liste d’attente.

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.