Conseils marketing, live

Comment être à l’aise face à la caméra ?

4/12/2022

découvrir plus

J'accompagne les femmes entrepreneures à fédérer une communauté et à mieux communiquer grâce à la vidéo mobile.

Je suis Doa

Quand on démarre dans la création de contenu en vidéo, on se rend rapidement compte qu’être à l’aise face à la caméra, ce n’est pas inné. Comment être plus naturelle quand on tourne une vidéo ? C’est ce que l’on va découvrir ensemble !

Choisir sa position

Quand on veut se lancer dans la vidéo, le premier réflexe généralement est de regarder ce que font les autres. On va essayer de copier ce qui fonctionne, en oubliant qu’on a notre propre personnalité et notre propre fonctionnement. Mais souvent, ce qui marche pour les concurrents ne nous convient pas ou ne nous apporte pas les résultats souhaités. Alors, comment y remédier ?

Assis, debout, en mouvement face caméra ?

Il est primordial de comprendre le fonctionnement de votre corps. Est-ce que quand vous tournez une vidéo assise, vous avez plus d’ancrage ? Ou vous vous sentez plus à l’aise debout ? Est-ce que vous vous sentez plus naturelle quand vous vous filmez en marchant, en mouvement ?

Choisir la position qui vous correspond vous permet de bénéficier de la puissance de l’ancrage. Quand on crée des vidéos, ce n’est pas seulement notre voix ou nos mots qui compte, mais c’est tout notre corps qui est sollicité. Je vous conseille de faire des test en tournant des vidéos d’une minute debout, assise, en mouvement… Et noter vos sensations, votre aisance et votre énergie.

Personnellement, je privilégie le mouvement pour les vidéos courtes et spontanées type stories ; la posture assise pour tourner des vidéos longues ou des lives et la posture debout pour des vidéos plus courtes, car cette position m’énergise.

Connaître son matériel

Deuxièmement, je vous conseille de connaître parfaitement votre matériel. Prenez le temps, en amont, de découvrir votre smartphone, les fonctionnalités vidéos, où se trouvent les enregistrements, etc.

Concernant le trépied, le micro et l’éclairage pour des personnes plus avancées, c’est également nécessaire de faire des test avant de tourner vos vidéos.

  • l’éclairage est-il plutôt froid ou plutôt chaud ? qu’est-ce qui vous correspond le plus ?
  • le trépied est-il à la bonne hauteur ? Est-il bien fixé ?
  • votre micro est-il bien branché ? votre téléphone enregistre bien le son du micro ? Je vous explique dans ce Reels comment bien positionner votre micro-cravate.

Connaître votre matériel sur le bout des doigts vous permettra de tourner vos vidéos en toute confiance !

Préparer son introduction et sa conclusion

Troisièmement, je vous conseille fortement de préparer votre introduction et votre conclusion en amont. Pourquoi ? Parce qu’en sachant par quoi démarrer, vous vous sentirez à l’aise et confiante. De plus, proposer une bonne introduction est indispensable pour accrocher l’attention de votre audience. Si vous improvisez cette partie de votre vidéo, vous risquez d’hésiter, de tâtonner, de bafouiller, bref, vous ne serez pas à l’aise !

Concernant la conclusion, c’est pareil. Si vous ne savez pas bien clore votre propos, votre public restera sur une mauvaise image. Pour éviter cette situation, prenez des notes sur ce que vous souhaitez dire pour terminer votre vidéo. Ainsi, vous aurez l’air professionnelle et confiante !

Enregistrer seule face caméra

Quand on démarre la vidéo, et qu’on n’est pas seule, on a du mal à être soi-même. Si vous vous isolez, dans une chambre ou un bureau, vous serez dans une bulle, sans distraction. Vous serez alors plus naturelle. Si vous vous trompez : pas de jugement ni de critique !

Vous vous sentirez plus légère, plus connectée avec votre audience.

Prendre du plaisir

Enfin, prendre du plaisir est très important pour créer des vidéos dans la durée et aimer ça. On peut traiter de sujets sérieux tout en s’amusant ! Si vous vous forcez à créer des vidéos car c’est à la mode, je vous recommande de ne pas vous lancer dans ce format. Cela va se ressentir dans votre énergie et pourrait nuire à votre projet.

Si vous prenez du plaisir à communiquer via la vidéo, plus vous en produirez, plus ce sera facile et agréable. Soyez vous-mêmes et amusez-vous, c’est ce qui vous permettra d’avoir un impact sur votre audience !

Et vous les Branchez, est-ce que vous êtes à l’aise face à la caméra ?

Vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ? Excellent ! Je sors très bientôt une formation pour maîtriser la vidéo de A à Z et l’utiliser pour convertir votre audience en clients ! Il est encore temps de vous inscrire sur la liste d’attente.

Comment être à l'aise face à la caméra

xo, Gabby

Leave a Reply

Your email address will not be published.